Apprenez une langue étrangère en ligne !

Publié le par Christel

 

 

Intégrer une communauté d'échanges linguistiques, prendre des cours de langue dans Second Life...Les nouveaux modes pour devenir polyglotte ne manquent pas.

 

Pour apprendre une langue étrangère, rien ne vaut une immersion dans le pays. C'est en effet l'occasion de se départir de ses connaissances scolaires pour adopter des expressions familières et se confronter à la diversité des accents. Mais vous n'êtes plus étudiant, et les possibilités de passer plusieurs mois hors de nos frontières sont rares. Internet vous offre de multiples moyens de contourner ce problème.

Si vous souhaitez entrer en contact avec des gens de toutes nationalités, les communautés d'échanges linguistiques sont une bonne solution. Leur accès est gratuit et l'on est sûr d'avoir un interlocuteur de la langue enseignée avec qui converser. Les échanges se font de manière informelle par messagerie instantanée, par écrit ou par oral.

Vous trouverez dans les méthodes qui émergent l'utilisation de la vidéo. Il s'agit d'extraits de reportages, d'émissions de télévision ou de clips sélectionnés pour la diversité des thèmes abordés et qui sont souvent accompagnés de quelques aides à la traduction.

Enfin, pour ceux ou celles ayant besoin d'une structure d'apprentissage, il existe des écoles de langues d'un genre nouveau. Les cours se tiennent dans l'univers virtuel de Second Life. Dans ce monde en 3D, les élèves sont confrontés à des situations de la vie courante et pratiquent la langue dans un contexte aussi réaliste que possible.

 

Des leçons en téléchargeant des podcasts...

Même si vous ne passez pas le plus clair de votre temps derrière votre écran, vous pouvez profiter des ressources d'Internet pour poursuivre l'apprentissage d'une langue. Comment ? En téléchargeant des podcasts.

 

Pour l'anglais, les ressources ne manquent pas :

www.breakingnewsenglish.com

Leçons audio et documents au format word et PDF les accompagnent.

 

Www.eltpodcast.com

Trois niveaux de difficultés mais sans support de cours.

 

Pour améliorer la maitrise du chinois :

http://chinesepod.com

Cours pour débutant à confirmé. Téléchargement gratuit de leçons en MP3 et des annexes de cours en fichiers PDF.

 

Pour l'espagnol, des leçons offrants la possibilité d'améliorer sa compréhension et ses connaissances grammaticales sont disponibles sur www.instaspanish.com

 

Rejoindre un réseau tourné vers l'apprentissage des langues

Les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à se faire des amis et à élargir l'éventail de ses contacts professionnels. Ils peuvent aussi être utile pour entrer en relation avec des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt. Il est donc logique que le souhait d'améliorer la connaissance d'une langue étrangère ait donné naissance à de multiples communautés.

 

www.livemocha.com

Ce réseau accueille des membres de tous les horizons désireux d'apprendre le chinois, l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'hindi ou le français, et de mettre au profit de la communauté leurs propres compétences linguistiques. Il n'existe pas de version française du site, il faut donc avoir déjà acquis des notions d'anglais pour remplir le formulaire d'inscription et comprendre les ressources mises à disposition sur le site. Car sur Livemocha, on ne se contente pas de créer son profil et de lancer des invitations à tout va auprès des autres membres, histoire de trouver des partenaires de conversation. Le site offre des leçons nécessitant de rédiger ou d'enregistrer les réponses. Elles sont ensuite soumises à la communauté, et les membres les corrigent selon leur langue native. Mais les bonnes volontés sont rares, et il est plus facile de se faire des « amis » pour converser.

 

www.palabea.net

D'origine allemande, ce réseau est une terre d'accueil pour qui veut progresser en chinois, anglais, allemand, espagnol, et français. Tout comme Livemocha, il s'agit d'une version bêta, mais le site est décliné aussi en français. L'inscription est gratuite, et comme sur tout réseau social, il faut prendre le temps de remplir sa fiche en mettant des photos, centres d'intérêt, langues étudiées, pour présenter un profil avenant ! Tchat vocal et vidéo via un logiciel de messagerie instantanée permettent de communiquer entre les membres. Il est possible de profiter de classes virtuelles où des documents sont disponibles pour améliorer son niveau de lecture et de grammaire, ainsi que des cours de langues diffusés en vidéo.

 

www.babbel.com

De prime abord, Babbel ressemble à un site d'apprentissage classique de langues. Il mise sur l'illustration afin de favoriser l'acquisition de vocabulaire en anglais, en espagnol, en italien et en allemand. Les diaporamas illustrent des situations de la vie quotidienne et offrent la possibilité à chacun d'enrichir ses connaissances pour passer ensuite au niveau supérieur. Mais Babbel mise également sur l'esprit communautaire, puisque tout le monde peut feuilleter l'album des membres et « rencontrer » ainsi des partenaires pour converser. Le nombre de membres y est suffisamment conséquent, mais il faut se contenter d'échanges par courriel. Pour améliorer son accent, il faudra trouver d'autres opportunités.

 

Mieux comprendre en regardant des vidéos

Regarder des films en VO est un moyen efficace et ludique de se familiariser avec l'accent d'une langue. Mais pas besoin d'être abonné à un bouquet de chaînes étrangères, des sites mettent en ligne des vidéos choisies pour leur aspect pédagogique :

 

www.kantalk.com

http://tvest.com

 

Allez en classe de langue dans Second Life

Dans cet univers virtuel, on peut s'amuser en s'inventant une nouvelle vie semée de paillettes. Ou tirer parti des opportunités offerte par la communauté et, pourquoi pas, endosser le rôle d'un étudiant bien décidé à améliorer sa pratique des langues étrangères. Il ne s'agit pas de converser de-ci de-là avec des avatars rencontrés au fil de vos pérégrinations, mais bel et bien de suivre un programme de cours donnés par un professeur. Plusieurs écoles de langues ont ainsi pignon sur rue dans Second Life, la plupart réservant leurs services aux entreprises.

 

www.avatarlanguages.com/fr

Cette école de langues n'enseigne que l'anglais. Assez traditionnelle, la méthode d'apprentissage alterne des jeux de rôle, des sessions de conversation, la lecture de textes et des exercices au sein de leçons individuelles. La différence réside dans la salle de classe, qui s'adapte au thème de la leçon. L'élève est mis en situation réelle pour apprendre le vocabulaire lié au shopping, il peut être amené à parcourir les allées d'un marché ou celles d'un centre commercial. Il est guidé par un professeur, avec qui il converse grâce aux logiciels de tchate Skype, Msn, ou Yahoo ! L'école met à disposition de ses élèves un café, un espace virtuel où ils peuvent échanger et lier connaissance. Pour tester la méthode et évaluer votre niveau, une première leçon de 15 minutes est offerte. Ensuite, il faut débourser 16 € pour une heure de cours, ou encore opter pour une formule de dix leçons à 140€.

 

www.languagelab.com

Encore en version bêta, Language lab sur Second Life se limite actuellement à enseigner l'anglais, mais des cours d'espagnol sont annoncés. L'accès aux classes de langues est pour l'instant gratuit. En contrepartie, vous devez fournir une évaluation de la qualité du service. Les classes regroupent de six à huit étudiants, qui donnent rendez-vous à heure fixe une à deux fois par semaine pour une leçon d'environ 1 heure. Des cours plus informels sont également organisés, sous la forme de visites de lieux insolites. Pour obtenir plus de détails et connaître votre niveau, vous pouvez remplir une fiche d'inscription et vous rendre directement sur l'école de langue. Des profs vous y accueilleront et vous feront passer un test de niveau.

 

 

Publié dans Sites internets utiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article